Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident.
Le SST doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés.
Comme tous les investissements permettant de prévenir les risques,
la présence d'un SST est extrêmement rentable.
Les SST permettent de réduire l'occurrence des Accidents du Travail (AT).
La CRAM IDF a calculé qu'un AT avec arrêt occasionnant 2 500 € de frais directs (Indemnitées Journalières, frais médicaux...) coûtait en réalité plus de 10 000 € à l'entreprise avec les frais indirects : Arrêt de production, remplacement de la victime, frais administratifs, temps passé aux enquêtes (CHSCT, Service sécurité, encadrement) et pour recevoir les services extérieurs (CRAM, inspection du travail), sans oublier les éventuelles poursuites judiciaires et l'altération du climat social).
D'une grande utilité dans votre entreprise, le SST est le premier préventeur de l'entreprise.
Vous trouverez ci dessous les différents programmes de formations à télécharger.
SST - Sauveteur Secouriste du Travail
Recyclage MAC SST 1 Journée
D.A.E. / D.S.A. Défibrillateur Automatisé Externe
Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.
Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.