Chaque année, plus de 600 salariés sont tués dans des accidents de trajet ou de mission.
C'est dire tout le poids social et économique des accidents routiers professionnels.
Leur réduction constitue en conséquence un enjeu essentiel.
Première cause de décès au travail, les accidents de la route sont à l'origine de plus de 25 % des accidents mortels du travail.
Conduire est un acte de travail
L'entreprise doit s'impliquer dans une démarche d'élaboration d'un plan de prévention. (Humains, matériel, organisationnel, réglementation interne...)
Nos formations vous permettront de vous guider et de vous orienter dans les différentes étapes de la construction de ce plan.
Risque Routier
Réactualisation des Connaissances en
Réglementation Routière
L'utilisation du véhicule est important dans nos trajets quotidiens et professionnels.
Acquérir les notions de Risques Routiers devient primordial pour toute entreprise consciente de la nécessité d'impliquer d'une façon active son personnel.
La responsabilité du conducteur salarié est engagée, car soumis aux obligations du Code de la route, cependant la responsabilité pénale du chef d'entreprise peut elle aussi être engagée.
L'analyse d'enquête en cas d'accident peut révéler une part de responsabilité de l'enployeur et de la hiérarchie si une volonté délibérée d'ignorer les règles est avérée.
Divers enjeux :
L'enjeu est bien évidemment humain mais il est aussi réglementaire :
Le Code du Travail spécifie que "le Chef d'établissement doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs", et un décret de novembre 2001 oblige les employeurs à évaluer les risques professionnels de l'entreprise et à les consigner dans un "document unique".
L'enjeu est économique : "Les coûts induits comme l'immobilisation des personnes ou des marchandises, les retards de livraison et les franchises à payer représentent trois à quatre fois les sommes dépensées pour les primes d'assurance".
Une remise à jour des connaissances en réglementation routière permettra d'acquérir des notions de sécurité routière quelques fois ignorées.